Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

My selection among the partners of the Tourist Office

Boulangerie Pâtisserie Rollet Samuel
1.1 km
SAINT-BONNET-DE-JOUX

03 85 24 71 42

276 Place du Champ de Foire 71220 SAINT-BONNET-DE-JOUX

Description:

Venez déguster les pains, pâtisseries, viennoiseries, produits salés de la boulangerie pâtisserie Rollet. Un espace restauration rapide est à votre disposition pour un petit encas.

L'imprévu
9.9 km
LE ROUSSET-MARIZY

09 85 06 98 39#06 75 28 32 98

Étang du Rousset (Le Rousset) Les Essarts 71220 LE ROUSSET-MARIZY

Description:

Restaurant traditionnel au bord du lac du Rousset. L'imprévu est idéal pour un repas en famille ou entre amis, pour une pause détente au bruit du clapotis de l'eau.

Le Bistrot du Quai
13.7 km
CHAROLLES

03 85 25 51 75

1 Avenue de la Libération 71120 CHAROLLES

https://maison-doucet.com/fr/brasserie.html

Description:

Brasserie située au cœur de Charolles. Face à la Maison Doucet, le Chef étoilé Frédéric DOUCET a ouvert sa deuxième table. Le Bistrot du Quai, situé entre deux rivières, vous accueille dans une ambiance chaleureuse, où plaisir règne avec gourmandise et décoration tendance, en Bourgogne. Dans l’assiette, des produits locaux de grande qualité, cuisinés avec savoir-faire. De l’entrée au dessert, les grands classiques de la cuisine française, d’inspiration bistrot, raviront les plus gourmands.

Restaurant Frédéric Doucet
13.7 km
CHAROLLES

03 85 24 11 32

2, avenue de la Libération 71120 CHAROLLES

https://maison-doucet.com/fr/

Description:

Quittez les grands axes et plongez dans le Charolais, l'environnement vous émerveillera. La Maison Doucet, située au bord de la rivière et d'un merveilleux jardin, proposent des chambres et des suites très raffinées et toutes équipées. Cette demeure vous invite aux plaisirs de la table. Vous y goûterez une cuisine nouvelle, pleine de saveurs, de couleurs, de fraîcheur, préparée par le chef de cuisine Frédéric Doucet, une étoile au guide Michelin, toujours aux fourneaux.

Piscine Daniel Decerle - La Guiche
6.2 km
LA GUICHE

03 85 24 51 17

La Bruyère 71220 LA GUICHE

https://enclunisois.fr/actions/culture-loisirs/piscine-daniel-decercle-la-guiche/

Description:

Lieu de détente et de loisirs incontournable dans la région, ouvert de mars à novembre, nichée dans un cadre verdoyant, avec son bassin de 25m x 8m, son espace détente avec jets massant et son solarium en pleine nature, la piscine couverte Daniel Decerle vous accueille. En été, la piscine s’ouvre sur une vaste plage extérieure, avec transats à disposition et possibilité de se restaurer (boissons fraîches, glaces, gourmandises). Une aire de jeux avec tyrolienne et jeux de grimpe amusera les enfants âgés de 4 à 12 ans. Parallèlement aux ouvertures tout public, nous vous proposons de nombreuses activités aquatiques comme l’aqua bike, le circuit training, l’aqua boxing, l’aqua sculpt, l’aquaphobie, l’apprentissage et le perfectionnement des 4 nages mais aussi pour les plus jeunes de 4 à 6 ans des séances de familiarisation aquatique. Les associations ont également la possibilité de réserver un couloir de nage sous conditions. Durant toute l’année, des animations ponctuelles sont organisées ; après-midi jeux aquatiques avec mise à disposition de matériel, nocturnes sur le thème d’halloween …

Etang Le Rousset
9.9 km
LE ROUSSET-MARIZY

Le Rousset 71220 LE ROUSSET-MARIZY

Description:

L’étang du Rousset est un magnifique plan d’eau de 50 hectares dont 30 hectares de pêche, classé zone Natura 2000. Les pêcheurs ont la possibilité d’acheter une carte de pêche à l'année ou à la journée. C'est aussi l'endroit idéal pour pique niquer et se détendre.

Balades en canoë sur l'Arconce
13.0 km
CHAROLLES

03 85 24 04 90

Camping municipal Route de Viry 71120 CHAROLLES

https://www.ville-charolles.fr/camping

Description:

Découvrez "La petite Venise Charolaise" en canoë depuis la rivière l'Arconce. En famille, entre amis, relaxez-vous en pleine nature et pourtant en plein cœur de ville!

Acro'Bath, Parc de Loisirs Nature
13.4 km
BERGESSERIN

03 85 50 87 14

377 route du 4ème Bataillon de Choc 71250 BERGESSERIN

http://www.acrobath.com

Description:

Acro'bath, Parc de loisirs en forêt, Bienvenue en forêt ! Un lieu préservé, idéal pour passer un moment de détente et de découverte parmi les 40 essences d'arbres du parc. L' Aventure par Nature C’est la biodiversité qui vous accueille ! Nous vous invitons : à mieux la connaître (arbres, et faune discrète ...) à travers les nombreuses animations proposées (sortie oiseaux, soirée des P'tits Trappeurs, Initiation à la Botanique ...) à la goûter avec le snack bio et local (avec les produits de nos amis producteurs locaux !) à la protéger : ici pas de jetable, des toilettes sèches, du compostage , une réduction pour les cyclistes, et des moutons jardiniers ... L ’Aventure par le Geste C’est haut, ça bouge, ça file …. Contrôler son corps, ses émotions, sa force …Faire naître le plaisir ! Nos parcours acrobatiques avec 120 ateliers vraiment différents, imaginés et réalisés par notre équipe de sportifs, sont inspirés par la sensation inédite, le plaisir du geste et le dépassement de soi. A chacun son parcours en forêt (Forêt Secrète, Parcours Kids ou Grands Parcours). Réservation vivement conseillée pour les parcours L’ Aventure à Partager Un défi entre potes, un bon moment avec ses petits enfants … Au-delà des parcours sportifs, l’équipe vous propose 3 nouvelles aventures à la Découverte de la Forêt avec : Le Jeu de Piste Botanique (kit en location) L’Ecole des Beaux Arbres (kit en location) La Rando VTT accompagnée (voir offre Sortie VTT en Famille) Vivre l'Aventure en Famille Adultes, ados, enfants .... nous proposons des activités en forêt pour tous les âges. Petits et grands pourront découvrir la forêt dans un parcours KID (6/10 ans) ou se défier dans les GRANDS PARCOURS (à partir de 11 ans) Et pour les plus jeunes (3/5 ans), parcourez en famille LA FORET SECRÈTE : la petite sorcière Églantine a perdu son grimoire magique ...Parsemé d'embûches et d'énigmes, viens l'aider à percer le secret de la forêt ; carnet de mission et talisman fournis ! Cette année, découvrez nos 30 RENDEZ VOUS NATURE (Inscription obligatoire) ! Pendant toute la saison, Acro'Bath est ouvert aux ami(e)s et rencontres pour une diversité d’approche des loisirs Nature (découverte plantes sauvages, tressage de l’osier, sortie trappeur, allumage de feu, peinture naturelle, traces des animaux de la forêt, chanter avec les oiseaux...). Qui se cache dans la forêt ? Les arbres, les faons, les farfadets, un VTT, une randonnée ou une cabane en osier ? C’est l’Aventure qui va te le révéler. Toutes les infos sur les sorties, ateliers et stages sont détaillées sur le site web www.acrobath.com Un nouveau programme spécifique « Journée en Forêt » pour les groupes scolaires est également proposé.

Visite classique de la Cité-Abbaye de Cluny
18.4 km
CLUNY

03 85 59 05 34

6 Rue Mercière 71250 CLUNY

https://www.cluny-tourisme.com

Description:

Visite complète de l’abbaye avec plan-guide. Des portes d’Honneur à la Tour des fromages, en passant par le Palais Jean de Bourbon (musée d’art et d’archéologie), les vestiges de la grande abbatiale, le cloître, le farinier et le cellier des moines, + 3 circuits de découvertes de la cité médiévale (de 30 à 50 min), partez à la découverte de la cité et ses maisons médiévales. Les circuits sont ponctués de plaques murales ou lutrins pour une meilleure compréhension du site, le tout avec support papier. Un doute sur votre orientation ? Retrouvez au sol des clous en bronze représentant l’agneau pascal et sa flèche vous indiquant le sens du parcours ! LE PETIT + Téléchargez l'application CluneTour sur votre smartphone pour une visite numérique de la cité-abbaye de Cluny avec des restitutions virtuelles inédites !

Lac de Saint-Point
22.1 km
SAINT-POINT

03 85 40 54 93

Camping du lac 71520 SAINT-POINT

https://www.campingsaintpoint.com/fr/

Description:

Garantie d'un cadre tranquille, loin des bruits de moteurs et de l’agitation du littoral. Ici, pas de souci pour poser sa serviette ou planter son parasol, trouver sa place au soleil est un jeu d’enfant ! Ni moteur, ni vagues, ni courant : vous n’avez aucune excuse pour ne pas piquer une tête, quelle que soit l’heure de la journée. Que vous préfériez faire la planche ou les baignades toniques, vous vous baignez dans une eau douce et vivifiante. Le calme d’une piscine dans un cadre 100 % naturel.

La ronde des chèvres
7.2 km

03 85 24 05 95

Description:

La balade débute au village de Suin, 593 m au-dessus du paysage. L’horizon sous contrôle, le lieu fut investi par les celtes avant d’accueillir Sedunum, l’un des plus importants camps romains de la région. Au Moyen Age, les Burgondes bâtirent une forteresse, aujourd’hui disparue au profit du beau clocher roman qui règne depuis dix siècles sur un océan de collines. Une table d’orientation légende un panorama ouvrant sur le Mâconnais, le Clunisois, le Brionnais et plus de 50 clochers. Le circuit vous entraîne au cœur de cette vue imprenable tout en ondulations, douces bosses et moutonnements, qu’habille sur une frange ombragée du sentier la forêt charolaise.

Chemin du bocage et des fours à chaux (Vendenesse)
9.1 km

Description:

Le Charolais reste un des derniers bastions du bocage français. Un relief vallonné et une multitude d’arbres animent ses vertes prairies bordées de haies basses. Nullement refermé sur ses parcelles, il prodigue à celui qui le traverse une succession de tableaux champêtres. La vie animale, omniprésente, est discrète : faisan, lapin ou chouette se méritent et se guettent. Au berceau de la race charolaise, connue sur toute la planète, la halte à la Maison du Charolais rend hommage au célèbre bovin ; poursuivant la balade, on ne jette plus le même regard sur la VIP des pâturages. A Vendenesse-les-Charolles, les fours à chaux à proximité des carrières évoquent avec émotion le passé industriel rural. Trois impressionnantes cheminées en brique apportent un témoignage architectural unique et rendent compte du dur travail des chaufourniers. D’hier et d’aujourd’hui, le chemin se fait l’écho de nos campagnes et de ses hommes, restituant la beauté des paysages à ceux qui l’ont modelé avec courage et opiniâtreté.

Chemin du bocage et des fours à chaux
11.8 km

Description:

Le Charolais reste un des derniers bastions du bocage français. Un relief vallonné et une multitude d’arbres animent ses vertes prairies bordées de haies basses. Nullement refermé sur ses parcelles, il prodigue à celui qui le traverse une succession de tableaux champêtres. La vie animale, omniprésente, est discrète : faisan, lapin ou chouette se méritent et se guettent. Au berceau de la race charolaise, connue sur toute la planète, la halte à la Maison du Charolais rend hommage au célèbre bovin ; poursuivant la balade, on ne jette plus le même regard sur la VIP des pâturages. A Vendenesse-les-Charolles, les fours à chaux à proximité des carrières évoquent avec émotion le passé industriel rural. Trois impressionnantes cheminées en brique apportent un témoignage architectural unique et rendent compte du dur travail des chaufourniers. D’hier et d’aujourd’hui, le chemin se fait l’écho de nos campagnes et de ses hommes, restituant la beauté des paysages à ceux qui l’ont modelé avec courage et opiniâtreté.

Chemin d'interprétation de la tranchée du canal
17.9 km

Description:

C'est l'une des trois tranchées du canal du Centre. Le parcours pédagogique présente le canal du Centre d'hier à aujourd'hui, l'activité industrielle qui s'est développée avec le transport des marchandises par le canal, la vie dans la cité et les autres monuments emblématiques et cet ouvrage remarquable à part entière dans son environnement naturel. Le site est jalonné de panneaux d'interprétation.

La Route Touristique des Grands Vins de Bourgogne
22.2 km

03 85 42 36 00

Description:

A moins de deux heures de Paris, Lyon et Genève, la route des Grands Vins de Bourgogne est le prolongement de la route des grands crus. C'est un parcours balisé d'une centaine de kilomètres en Côte Chalonnaise, qui traverse près de 40 communes viticoles. Ce circuit permet de découvrir un terroir riche de grandes appellations des vins de Bourgogne : Rully, Mercurey, Givry, Montagny, Bouzeron, Bourgogne Côte Chalonnaise, Maranges, Côtes du Couchois. Cette route est à parcourir de village en village, et se caractérise par des paysages variés où abondent murs et murets de pierre. A vélo sur la Voie Verte, en bateau sur le Canal du Centre ou en voiture, cet itinéraire viticole est à découvrir.

Paray-le-Monial : circuit n°8 - Voie verte, canal du Centre et campagne charolaise
24.3 km

03 85 81 10 92

Description:

Au départ de l'office de tourisme, traversez le Parc du Moulin Liron. Il tient son nom d'un ancien moulin connu depuis le 15e s., alors alimenté par la Bourbince et l'Étang Liron. Au 18e s., il devient une " hostellerie " renommée. Il fut détruit lors des travaux de construction du Canal du Centre qui asséchèrent les étangs. Créé pour la venue du Pape Jean-Paul II en 1986, il est aujourd'hui un lieu incontournable de la ville. Longez le canal du Centre sur l'ancien chemin de halage, sur la voie verte puis sur la route départementale jusqu'au château de Digoine à Palinges. Monument historique du 18e siècle réalisé en partie par Edmé Verniquet, découvrez l'intérieur du château : vestibule, salons, bibliothèque et le petit théâtre à l’italienne datant de 1840. Visite libre du parc à l’anglaise, jardin floral, serre. Vous traversez les paysages verdoyants du Charolais et des villages typiques comme Baron dont le patrimoine vernaculaire est encore bien conservé : lavoirs, puits et maisons anciennes. Ce petit village organise chaque année à la mi-juillet la fête de l'âne. Un événement de renommée régionale qui rassemble tous les passionnés de cet animal. Joignez Saint-Aubin-en-Charollais et après le bourg vous pouvez voir de la route sur votre gauche le Moulin de Chipot datant des 15e et 16e siècles. Cette propriété privée possède une belle échauguette, une tour d'escalier et une galerie en bois remarquables. Retournez enfin à Paray-le-Monial par le Canal du Centre.

Parc des Ecuries du château de Chaumont en Charolais
1.0 km
SAINT-BONNET-DE-JOUX

03 85 24 26 30

Château de Chaumont 71220 SAINT-BONNET-DE-JOUX

http://www.chaumont-laguiche.fr

Description:

L’une des plus grandes écuries privées d'Ancien Régime en France. Le domaine est dans la même famille depuis six siècles. Les écuries ont été bâties entre 1648 et 1652 par Henriette de La Guiche, filleule d’Henri IV, pour la garde princière de son époux, Louis Emmanuel de Valois, petit-fils du roi Charles IX, colonel général de la cavalerie légère. François Blondel, architecte de Louis XIV, revendique en être l’auteur. Les façades richement ornées de ce palais équestre, rythmées par deux escaliers monumentaux, ont été préservées à la Révolution. L’architecture et l’agencement intérieurs, inspirés d’un ingénieux projet de Léonard de Vinci, en font les plus italiennes des écuries de France. Le Parc se visite seulement avec la découverte des Ecuries.

Ecuries du château de Chaumont en Charolais
1.0 km
SAINT-BONNET-DE-JOUX

03 85 24 26 30

Château de Chaumont 71220 SAINT-BONNET-DE-JOUX

http://www.chaumont-laguiche.fr

Description:

L’une des plus grandes écuries privées d'Ancien Régime en France. Le domaine est dans la même famille depuis six siècles. Les écuries ont été bâties entre 1648 et 1652 par Henriette de La Guiche, filleule d’Henri IV, pour la garde princière de son époux, Louis Emmanuel de Valois, petit-fils du roi Charles IX, colonel général de la cavalerie légère. François Blondel, architecte de Louis XIV, revendique en être l’auteur. Les façades richement ornées de ce palais équestre, rythmées par deux escaliers monumentaux, ont été préservées à la Révolution. L’architecture et l’agencement intérieurs, inspirés d’un ingénieux projet de Léonard de Vinci, en font les plus italiennes des écuries de France.

La Butte de Suin
7.0 km
SUIN

03 85 24 05 95

Le bourg 71220 SUIN

https://tourisme.legrandcharolais.fr/

Description:

Un point de vue incontournable. La butte de Suin culmine à 593 mètres. Un sentier mène à la statue de la Vierge où se trouve une table d’orientation. De là, se dévoile un magnifique panorama circulaire. On aperçoit le Charolais à l’ouest, le Mont Saint-Vincent et Montceau-les-Mines au nord-ouest, la région Chalonnaise au nord-est, le Clunysois à l’est, le Mont Saint-Cyr et les contreforts du Beaujolais au sud. La butte abrita un site fortifié de l'époque celtique jusqu'au XVIème siècle.

Chapelle de Saint-Quentin
8.3 km
LE ROUSSET-MARIZY

03 85 24 75 68#03 85 24 72 17

Saint Quentin 71220 LE ROUSSET-MARIZY

https://tourisme.legrandcharolais.fr/

Description:

La chapelle de Saint Quentin est inscrite Monument Historique depuis le 8 avril 1971. La campagne principale de construction date du XIIème siècle. Les abords de cette chapelle offre un magnifique panorama sur le territoire des alentours.

La Maison du Charolais
11.8 km
CHAROLLES

03 85 88 04 00

43, route de Mâcon Sortie 12 RCEA - RN79 71120 CHAROLLES

http://www.maison-charolais.com

Description:

Espace muséographique ludique et interactif, situé au cœur du berceau de cette race d'exception, expliquant comment la charolaise transforme l'herbe en viande de qualité. Les trois niveaux thématiques détaillent successivement tout ce qui fait la tendreté et la justosité de cette viande d'exception, la passion des éleveurs et le paysage de bocage modelé par l'élevage des bovins. Cette visite, également adaptée aux enfants, s'achève sur le belvédère pour profiter d'un panorama sur le bocage.

Parc de l'Hôtel de Ville
13.5 km
CHAROLLES

03 85 24 05 95

40 rue Baudinot 71120 CHAROLLES

https://tourisme.legrandcharolais.fr/

Description:

Jardin aménagé sur l'ancien château comtal offrant un joli panorama sur la Ville. Charolles était jusqu'à la Révolution la capitale du comté de Charolais. Construit sur un escarpement rocheux, son château, attesté dès le Xème siècle, a été fortement remanié au XVème siècle par les ducs de Bourgogne, qui étaient comtes de Charolais. La tour circulaire, construite sous Charles le Téméraire (XVème siècle) et baptisée du nom du duc, est un des rares éléments du château encore existant.

Parc du Château de Digoine
17.5 km
PALINGES

03 85 70 20 27

Digoine 71430 PALINGES

http://www.chateaudedigoine.fr

Description:

Monument meublé XVIIIe, le château de Digoine, situé au cœur d'un vaste domaine de 35 hectares, est un témoin de notre patrimoine passé mais également présent, que nous prenons plaisir à vous faire découvrir au quotidien. Les jardins classés "Jardin Remarquable" sont à découvrir en visite libre.

Abbaye de Cluny
18.4 km
CLUNY

03 85 59 15 93

Place du 11 Août 1944 Palais du Pape Gélase 71250 CLUNY

https://tickets.monuments-nationaux.fr/fr-FR/familles?site=2130760862190401388

Description:

Fondée en 910, l’Abbaye de Cluny rayonne sur l’Europe durant tout le Moyen Âge avec son église abbatiale aux proportions hors du commun : la “Maïor Ecclesia”. Les plus hautes voûtes du monde roman témoignent encore aujourd’hui de ce gigantisme. Témoin de la vie quotidienne du monastère, le Farinier, construit au XIIIe siècle a conservé sa charpente d’origine. Il abrite aujourd’hui les chapiteaux provenant du chœur de l’abbatiale. Le Cellier, en partie basse, est également accessible au public. L’abbaye de Cluny renouvellera sa grandeur au XVIIIe siècle par la reconstruction complète des bâtiments monastiques que les moines n’utiliseront que durant quelques décennies. Dans l’immensité du cloître et des galeries, résonnent encore les pas des moines en procession… Nouveautés : - Découvrez les outils numériques à l'abbaye ! Le film Maior Ecclesia est à nouveau disponible en 3D Relief grâce à des projecteurs nouvelle génération. L'espace d'introduction présente une projection des principales étapes de l'histoire architecturale de l'abbaye (durée 8 min.). Un vidéo-mapping habille une partie de la salle capitulaire révélant l'église abbatiale de l'an mille et 3 bornes de réalité augmentée sont installées dans la nef, dans le transept et dans la salle capitulaire. - Site candidat UNESCO - Découvrez la chapelle Jean de Bourbon restaurée et sublimée par les vitraux et les autels contemporain de l'artiste Sarkis !

Parc du Château de Drée
21.2 km
CURBIGNY

03 85 26 84 80

Drée 71800 CURBIGNY

https://chateau-de-dree.com/

Description:

Parc de 10 ha, réhabilité depuis peu dans l'esprit du 18ème siècle avec terrasses, statuaire, bassins, parterres de broderies et une vaste roseraie de plus de 40 variétés.

Château de Drée
21.2 km
CURBIGNY

03 85 26 84 80

Drée 71800 CURBIGNY

http://www.chateau-de-dree.com

Description:

Construit au XVIIème siècle pour François de Bonne de Créquy, duc de Lesdiguières, pair et maréchal de France et gouverneur du Dauphiné, il est le premier grand château d'apparat construit en Charolais-Brionnais, reflétant l'importance de son propriétaire. Acheté et restauré par Etienne, comte puis marquis de Drée au XVIIIème siècle, passé aux mains de la famille des Tournon – Simiane au XIXème siècle, puis demeure des princes belges de Croÿe-Solré jusqu'en 1993, il appartient aujourd'hui à M. Ghislain Prouvost, qui l'a entièrement remeublé à la mode du XVIIIème siècle. Les jardins à la française recréés à la fin des années 1990 s’étendent sur une superficie de 10 hectares. Ils se composent de terrasses avec parterre de broderies (25 000 buis), topiaires d'ifs, roseraie de 1 300 pieds et arbres remarquables tels que des séquoias. Les dépendances (glacière, chenil, écuries, lampisterie, salle des poêles et salle des bains du XIXème siècle) se visitent aussi. Depuis le début des années 2000, le jardin de Drée est classé Jardin Remarquable par la DRAC de Bourgogne.

Château de La Clayette
24.2 km
LA CLAYETTE

03 85 28 16 35

1 Route de Charolles 71800 LA CLAYETTE

https://www.billetweb.fr/visite-du-chateau-de-la-clayette1

Description:

Le Château de La Clayette est véritable joyau niché au cœur du Charolais-Brionnais en Bourgogne du Sud. Erigé en 1380 au bord du lac, il est entouré d'eau, ce qui en fait l'un des sites les plus pittoresques de Bourgogne-Franche-Comté ! Il appartient à la famille de Noblet depuis 1722, soit depuis 3 siècles... La visite guidée des extérieurs permet de découvrir notamment la cour d'honneur, les cuisines médiévales et la tour de Paray du XVe siècle, le parc et l'orangerie.

All the information:

Office de Tourisme de Cluny Sud Bourgogne